Comment faire déplacé en Inde: Part 2

Ce soir mon proprio m’a invité dans un mariage. Un mariage musulman. Assez impressionnant merci. Il parait que c’était un petit mariage. Seulement 1000 invités. J’ai mangé plus qu’il n’en faut, encore, observé les pratiques, posé un million de questions à Chandar, mon sympathique proprio et….. rencontrée la mariée. En fait, Il voulait absolument que j’aille me présenter et dire quelques mots à cette dernière. Elle se préparait dans la salle réservée aux femmes, entourée de ses soeurs et de villes femmes aux têtes patibulaires. Il faut savoir qu’un chapiteau est réservé aux hommes et une salle aux femmes. Moi, comme je suis seule avec mon proprio, je vais dans les deux. Déjà je sens  quelques regards réprobateur. La jeune fille qui semblait ma foi…..terrorisée….. avait l’air de se demander ce qu’une inconnue, blanche de surcroît, pouvait bien lui vouloir. De mon côté j’étais plus que mal à l’aise, je connais personne, je sais pas quoi lui dire. Je me présente, je tente un banal « félicitation ». Quoi dire d’autre. Et voilà que la fille est prise d’un rire nerveux et se met à pleurer….

EPIC FAIL!

J’ai pas trop compris, mais j’étais assez contente de m’évader de la pièce…. avec mon sentiment d’inconfort d’autant plus grand…

Note à moi-même, apprendre les voeux de circonstance… Et reproduire l’expérience qui fut somme toute fascinante. Sur les photos vous pouvez voir le marié. Il porte une sorte de couronne de fleurs et un collier de billets de 1000 RPS. Selon mon propriétaire il a plus de 100 000 RPS sur lui. Le mariage est un événement fastueux en Inde; les invités amènent de généreux cadeaux; de la nourriture, des parures pour la mariée, de l’argent, ici une voiture….. Le mariage, payé par le père de la marié représente l’économie d’une vie et se doit d’être grandiose. Nourriture à profusion, caméras qui transmettent les images sur grand écran,  grand chapiteau, costumes majestueux…. c’est impressionnant. Surtout comparé à nos petits mariages discrets. mais en Inde, rien n’est discret, ou si peu de choses!

Une réponse à “Comment faire déplacé en Inde: Part 2

  1. Aussi: Faire un trajet de Rickshaw pendant 800 mêtres sur une artère principale à contre-sens….. ça n’a pas de prix! J’aime l’Inde

Laisser un commentaire